Archive for the ‘organisation’ Category.

tombe regroupement CRAC’H

LUNDI  8 Mai Voir Pages CRAC’H et La TRINITE SUR MER

INAUGURATION D’UNE TOMBE DE REGROUPEMENT

Dans le Cimetière de CRAC’H

Ce monument est destiné à réparer l’oubli de 20 soldats originaires de la commune, morts pour la France. La cérémonie du 8-Mai était particulière hier et chargée d’émotion.

L’histoire

C’est en juillet 1922 que les poilus crachois morts pour la France ont été transférés des cimetières près du Front pour être inhumés dans les sépultures préparées pour les recevoir dans le cimetière de Crac’h. Lorsque les soldats ont été rapatriés, quelques familles ont placé leur défunt dans leur caveau familial. Pour les autres, dont les familles n’avaient pas les moyens financiers de prendre une concession au cimetière, la commune avait alors fait creuser une fosse en cinq compartiments.

Ce sont 14 soldats victimes de la guerre 14-18 qui y furent regroupés. Vingt ans plus tard, en 1944, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les restes de six soldats crachois ont rejoint leurs aînés. À l’époque, la commune est elle-même très pauvre et la dépense pour un monument funéraire n’est pas envisagée. C’est donc 20 soldats, morts pour la France, qui reposent dans ces fosses sans monument ou signe distinctif quelconque.

Le travail des historiens locaux

Un groupe d’historiens locaux a travaillé sur la Grande guerre et a proposé à la municipalité de réparer cet oubli. Le maire, Jean-Loïc Bonnemains, et le conseil municipal ont accepté. Un monument réalisé par l’entreprise Evanno, d’Auray, cofinancé par la municipalité et le comité du Souvenir francais de Carnac-Quiberon a été inauguré hier, 95 ans après leur inhumation.

«Nous avons donné à ces soldats, morts pour la France, la sépulture qu’ils méritent, soulignait Laurent Picard, adjoint aux finances, et membre du groupe des historiens locaux, dans son allocution.Elle permettra aux générations futures de continuer à les honorer. »

Au total, 86 crachois sont morts pour la France : 36 en nécropoles, 14 en caveaux familiaux, 14 en fosses communes et 22 disparus dont deux en mer que nous honorons aujourd’hui » , précisait le maire.

image: http://www.letelegramme.fr/static/ftp/dossier/presidentielle/presidentielle-2017.png

Réunion annuelle d’information du Comité

Tous les adhérents et sympathisants du Comité sont inviter à participer à la réunion d’information du Comité du Souvenir français de la baie de Quiberon Ria d’ETEL qui se tiendra  à la salle des conférences de la mairie de QUIBERON à partir de 17 heures 30 le mardi 26 avril 2016

A partir de 17 Heures 30 accueil

18 heures réunion d’information

  • Accueil par le président du Comité
  • Organisation du Comité
  • Activités du Comité
  • Finances du Comité
  • Réponses aux diverses questions
  • Intervention du Délégué Général Jacques Joly

19 heures 15 Verre de l’Amitié

INAUGURATION Monument en l'honneur des MARINS MPLF

INAUGURATION Monument en l’honneur des MARINS MPLF

Mise en place du Monument aux Marins MPLF

Octobre 2015

Hommage aux combattants en opérations extérieures

Dernières modifications :

Mesdames et Messieurs les responsables associatifs,

Je vous informe ou vous rappelle que l’article 87 de la loi de finances pour 2015 (loi 2014-1654 du 29 décembre 2014) a modifié les critères d’attribution de la carte du combattant au titre des opérations extérieures. En effet, les militaires justifiant d’une durée d’au moins 4 mois de service effectuée en opérations extérieures (OPEX) pourront obtenir la carte du combattant.

L’entrée en vigueur de ces dispositions sera effective au 1er octobre 2015. Comme pour l’Afrique du Nord, la mise en place du critère des 4 mois de présence en OPEX ne rend pas caducs les anciens critères dont, notamment pour les OPEX, ceux liés à la présence en unité combattante et à la participation aux actions de feu et de combat.

Aussi,  dans le cadre de la mise en œuvre de ces nouvelles dispositions,  le ministre de la Défense et le secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire ont souhaité rendre un hommage particulier à nos combattants en opérations extérieures.

Ils ont ainsi souhaité que des cérémonies de remise de la croix du combattant se déroulent à Paris et dans tous les départements ce 1er octobre.

A Vannes, cette cérémonie se déroulera par conséquent le jeudi 1er octobre au plateau de la Garenne, devant la stèle OPEX, à 11h00.

Cette cérémonie comprendra :

IMG_0371lecturemsgIMG_1282phetdrapeaux

–          Le dévoilement du nom de Robert BEAUSIRE sur la plaque OPEX. Ce militaire appartenant au RICM avait été tué au Tchad en 1978. La mention Mort pour la France lui a été récemment attribuée.

IMG_1294devoilement plaque

–          La remise des croix du combattant à une quinzaine de récipiendaires au titre des opérations extérieures.

L’ensemble des responsables associatifs, des adhérents et des porte-drapeaux est invité à assister à cet hommage national.

Restant à votre écoute pour toute précision complémentaire,

IMG_1320remise de gerbes

Bien cordialement

Arnaud BAYEUX

Directeur du service départemental du Morbihan

CR AG DES COMITES oct 2015

Présence du président général

Compte rendu du 7 Octobre

Assemblée générale :

références  (cf note du 5/9/2015) et article dans Ouest France du 10/11 octobre 2015

IMG_1496assembleedescoites

Message du Président :

IMG_1795 (1)message du PR2SIDENT

Au cours de l’Assemblée générale Serge BARCELLINI, Président national et contrôleur général des Armées a rappelé les quatre principes fondamentaux qui guident l’association :

  • Faire que plus une seule tombe de mort pour la France ne disparaisse.
  • Maintenir en bon état toutes les stèles reflétant la vie associative des anciens combattants.
  • Sauvegarder les drapeaux des Associations des Anciens combattants et en cas d’absence désormais de porte-drapeaux, pourquoi ne pas les confier aux écoles
  • Transmettre l’histoire des combattants dans les écoles pour lesquelles le Souvenir français consacre 1.6 millions d’Euros, afin de subventionner des voyages scolaires et des concours

 

Cérémonie à la GARENNE au mémorial d’Afrique du Nord

???????????????????????????????????? ????????????????????????????????????

Dévoilement du nom du Chasseur Lucien FORTIN; MPLF en Afrique du Nord le 18 juin 1958

Allocution du Délégué général

DSC_0010 discours du DG

Une plaque commémorative a été dévoilée, hier, au Mémorial d’Afrique du Nord de la Garenne en la mémoire d’un jeune soldat de Peillac. Le mémorial des Morbihannais morts pour la France en Afrique du Nord, et sur lequel sont gravés 207 noms, sur le plateau de la Garenne, possède depuis hier une nouvelle plaque commémorative. Elle porte le nom de Lucien Fortin, un jeune soldat originaire de Peillac, décédé en Algérie. Elle a été dévoilée dans la matinée au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence des élus du Département et de la Ville, des autorités préfectorales et militaires et de Serge Barcellini, ancien contrôleur général des armées et président national du Souvenir français. Le colonel Jacques Joly, délégué du Souvenir français pour le Morbihan, a évoqué le souvenir de Lucien Fortin, dont la soeur, Andrée Guérin, était présente à la cérémonie. Le jeune Morbihannais a été tué le 18 juin 1956, à l’âge de 20 ans, dans une embuscade. Né en 1936 dans une famille de sept enfants, ayant perdu son père et ayant une mère malade, il avait été placé dans une famille d’accueil. Il était devenu ouvrier agricole jusqu’à ce qu’il décide de faire son service militaire alors qu’il n’y était pas obligé et s’était retrouvé en Algérie au sein d’une unité de chasseurs à pied. Cette cérémonie faisait suite à l’assemblée générale de la délégation morbihannaise du Souvenir français qui compte quatorze comités et 1.0000 membres

© Le Télégramme – Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/souvenir-francais-lucien-fortin-honore-08-10-2015-10804638.php

Une plaque commémorative a été dévoilée, hier, au Mémorial d'Afrique du Nord de...

Remise de son drapeau au comité de JOSSELIN

????????????????????????????????????

Le Président national Serge BARCELLINI remets officiellement son drapeau au comité de du Souvenir Français de JOSSELIN

Dépôt de gerbes

????????????????????????????????????

 

 

LE SIEGE NATIONAL DU SOUVENIR FRANCAIS

1 ) Siège national du Souvenir Français

Association Nationale, régie par la loi du 1er juillet 1901

Déclaration du 7 juillet 1904, insérée au J. O. du 12 juillet 1904, page 4318. Reconnue d’utilité publique le 1er février 1906 Modifications des statuts approuvés par arrêté du 28 mai 2009 du Ministère de l’Intérieur de l’Outre-Mer et des Collectivités territoriales NOR : IOCD0828585A

SIEGE ET ADMINISTRATION : 20, rue Eugène Flachat – 75017 PARIS

Téléphone 01 48 74 53 99 ; CCP : Paris 949-14 Y

www.souvenir-francais.com    infos@souvenir-francais.com

Le Président de ce bureau prend le titre de « Président Général du SOUVENIR FRANÇAIS »

Serge BARCELLINI est depuis juin 2015 le nouveau Président du Souvenir Français

“Faire du Souvenir français la grande association mémorielle du 21ème Siècle”

accueilpresse24juin2011barcellini

 

Le Bureau est nommé « COMITÉ DIRECTEUR DE L’ASSOCIATION » (Article 7 des statuts)

ORGANISATION

2 ) La Délégation Générale du Morbihan

jacques joly Dans chaque département, un Délégué Général, accrédité auprès des autorités civiles, militaires et religieuses de ce département représente le Président Général du Souvenir Français. 14 comités (dont 1 à Carnac : Comité baie de QUIBERON-Ria d’ETEL), 925 adhérents. Le Délégué général pour le département du Morbihan est : JJOLY

le Colonel Jacques JOLY Kéravelo    56450 THEIX Téléphone : 02 97 43 26  22  ;  Courriel : beautifull@wanadoo.fr Il nest assisté IMG_8361 Délégué adjoint : Michel Le NECH, Adjoint Communication : Pierre OILLO ; Courriel : pierre.oillo@free.fr Trésorier : Annie DUVAL ; Courriel : duvalbrieux@free.fr Secrétaire : Jean Claude SARAZIN La Délégation forte de 925 adhérents comprends 14 Comités dont le Comité Baie de QUIBERON-Ria d’ETEL

Réalisations principales

Création et entretien du mémorial de La Tanche (Lorient) Création et entretien du mémorial de Lauzach (des Morbihannais morts pour la France en Indochine, et en Corée)

Mémorial des Morbihannais MPLF en INDOCHINE et en COREE
Mémorial des Morbihannais MPLF en INDOCHINE et en COREE
Mémorial des Morbihannais MPLF en INDOCHINE
Création et entretien du mémorial des Morbihannais morts pour la France en Afrique du Nord érigé sur le plateau de la Garenne à VANNES et inauguré le 9 Octobre 2008.

 mamafn

 

LE CONCOURS SCOLAIRE

Organisé en partenariat avec l’office national des Anciens Combattants et en collaboration avec l’Inspection d’Académie

Le but du concours est d’intéresser les jeunes élèves à l’Histoire récente de la France, de leur faire prendre conscience des sacrifices consentis par leurs aînés et du prix qu’il faut savoir payer pour préserver la liberté. Il a notamment pour but le développement du sens civique de futurs adultes responsables. Le Réglement précise en autre Le public concerné, (élèves du cycle III des écoles publiques et privées) Le contenu (un thème départemental annuel et un texte libre portant sur l’espoir de paix) Le sujet annuel proposé est étudié en callaboration avec les enseignants et les principaux partenaires Le jury. Les récompenses (seul l’établissement arrivé en tête du comité est sélectionné pour la finale départementale et participera au voyage sur un haut lieu de mémoire) Le sujet proposé est étudié en callaboration avec les enseignants et les principaux partenaires

Remise des prix à la préfecture
Remise des prix à la préfecture

En 2010 et 2011, des élèves(une quarantaine) représentant les écoles du Morbihan sont allés à PARIS

Les élèves du Morbihan sous l’Arc de Triomphe
Avec les députés, sénateurs, prés du Conseil Général et le DG du MORBIHAN

Le comité

Le comité de CARNAC et des communes environnantes,  a été créé en 2002.  Monsieur Bertrand Faure  en était

le Président.

menhir du S F entrée cimetière Bellevue à XARNAC

Le comité a  participé à la rénovation de certains monuments aux morts (Locoal-Mendon),… et surtout il a réalisé la stèle du Souvenir Français  érigée dans la Cimetière de Bellevue à CARNAC et inaugurée le 17 Mai 2008

Monsieur FAURE  est décédé en janvier 2009 ; le Comité a alors été mis en sommeil

Une nouvelle équipe, proposée par le Délégué général du Morbihan,  a été nommée par le Président général début juillet 2009.  La nouvelle équipe  renforcée en 2011 comprend :

  • Président :       Jean Louis ROGER  52, Boulevard de la Plage 56 340 Carnac
    rogque37@orange.fr   Tél. /02 97  52 90 19 // 0608 77 95 78
  • Vice- Président : Patrick LEFEUBVRE   21, Allée des Cormorans 56 340 Carnac
    p.lefeubvre@wanadoo.fr Tél : 02 97  52 03 58 // 0612 96 29 62
  • Secrétaire : Michel FOURNIOL  : 112 Chemin de Baumer 56 340 CARNAC
    mfourniol@wanadoo.fr    tél. 02 97 52 75 47 // 06 60 03 47 61
  • Trésorier   : Claude JUCHET   5, Impasse du Motten  56400 PLUNERET
    bc.juchet@wanadoo.fr ; Tél. 09 65 26 54 83 // 06 33 19 63 70
  • : Olivier BONDUELLE 28 route de Penhoët  56340 CARNAC
  • obonduelle@orange.fr Tél 02 97 56 73 28 / 06  76 29  06 43
  • le bureau du Comité

Le Comité des cantons de BELLE ILE, BELZ et QUIBERON,   sur décision du Président Général du Souvenir Français en date du 14 juin 2012 devient  

 comité  Baie de QUIBERON – Ria d’ETEL

Il est chargé de mettre en oeuvre la Mission du Souvenir Français sur les trois cantons (seize communes)et depuis septembre 2013, du fait de la dissolution du Comité d’Auray ont été rattaché au comité

Canton d’Auray : Conseiller général Monsieur Philippe LE RAY

  •  CRAC’H: 3276 Habitants Maire Monsieur Jean-Louis BONNEMAINS
  • LOCMARIAQUER 1692 Habitants, Maire Monsieur Michel JEANNOT
  • SAINT PHILIBERT 1520 Habitants Maire : Monsieur LE COTILLEC

Canton de BELLE-ÎLE : Conseiller général : Monsieur Yves BRIEN

  • BANGOR, 732, Habitants ; Maire  Madame Annaîck  HUCHET
  • LE PALAIS 2619 Habitants ; Maire : Fréderic LE GARS
  • LOCMARIA / 800 Habitants ; Maire :Madame  Véronique BERTHO
  • SAUZON : 876 habitants : Maire : Monsieur Norbert NAUDIN

Canton de BELZ : Conseiller Général : Monsieur Gérard Le TREQUESSER

  • BELZ, 3422 habitants,- Maire : Monsieur Bruno GOASMAT
  • ERDEVEN, 3146 habitants.- Maire : Monsieur Dominique RIGUIDEL
  • ETEL, 2035 habitants, Monsieur Guy HERCEND
  • LOCOAL-MENDON, 2895 habitants,- Maire :Jean Maurice MAJOU
  • PLOEMEL, 2388 habitants- Maire : Monsieur Jean Luc LE TALLEC.

Canton de QUIBERON, Conseiller Général : Monsieur Gérard PIERRE

  • Communes de CARNAC, 4445 habitants- Maire :Monsieur Olivier LEPICK
  • HOEDIC, 111 Habitants- Maire :Monsieur Jean-Luc CHIFFOLEAU
  • HOUAT, 311 habitants- Maire : Madame André VIELVOYE
  • PLOUHARNEL, 1883 habitants- Maire : Gérard PIERRE
  • QUIBERON, 5056 HABITANTS ; Maire : Jean Michel BELZ
  • SAINT PIERRE QUIBERON,  2204 habitants – Maire : Geneviève MARCHAND
  • LA TRINITE SUR MER 1531 Habitants,-  Maire : Yves NORMAND

La Mission cliquer ici

En plus de la participation aux cérémonies patriotiques du niveau national (8 mai, 18 juin, 14 juillet, 11 novembre, 5 décembre…) et local (Lauzach,Penthievre, la Garenne à Vannes, Mémorial de sainte Anne..) les membres du bureau se réunissent au moins une fois par mois pour préparer et organiser les différentes activités en cours et à venir. Une fois par semestre ils réunissent les Délégués communaux pour les informer et leur donner les directives.Tous les maires du Comité reçoivent la visite d’au moins un membre du comité en Octobre ou novembre.

 

LES DELEGUES COMMUNAUX

En accord avec les maires des diverses communes, les Délégués Communaux ont été mis en place à :

réunion bureau et délégués communaux à ETEL

réunion bureau et délégués communaux à ETEL

  • Belle Ile : Paul GALLEN
  • BELZ :
  • CRAC’H : Robert MALARD
  • ERDEVEN : Pierre COLLETER
  • ETEL : Guy HERCEND
  • HOUAT et HOËDIC : Jean COGEZ
  • LOCOAL MENDON : Pierre LE BASTARD
  • PLOEMEL : Christiane TALBOOM
  • PLOUHARNEL et CARNAC : Jean THOUMELIN
  • QUIBERON : Patrick PHILBEE
  • Saint Pierre QUIBERON : Joseph LE BOURGES
  • LA TRINITE SUR MER : DIAMETO

ROLE DES DELEGUES : cliquez ici